La Sclérose Latérale Amyotrophique ou SLA ou Maladie de Charcot
En été 2014, c’est par un challenge qui s’appelait le Ice Bucket Challenge, ce phénomène qui consistait à se verser un seau d’eau glacée sur la tête que j’ai entendu parler de cette maladie. C’est à cette même période que j’ai découvert ce grand personnage, l’astrophysicien Stephen Hawking qui était atteint de cette maladie. A propos de ce challenge qui permettait de récolter des fonds pour la recherche, il avait dit « qu’il ne serait pas sage qu’on lui verse de l’eau glacée sur la tête mais que c’était ses enfants qui allaient relever ce défi ». L’espérance de vie d’une personne atteinte de la SLA est en général de 3 à 5 ans, il y a des personnes qui dépassent ce « compte à rebours », Stephen Hawkins vivra plus de 50 ans avec cette SLA.
Les conséquences cruelles de cette maladie sont une paralysie progressive qui va jusqu’à la disparition du mouvement de déglutition alors que le cerveau reste intact. Affreux de se retrouver complètement paralysé avec juste quelques mouvements oculaires pour parler.
Ce qui est très encourageant c’est de savoir que la SLA est une maladie de mieux en mieux connue, qu’il y a une centaine de chercheurs en France qui travaillent sur celle-ci et que des spécialistes se posent des questions sur l’évolution de cette maladie qui n’est pas la même selon les personnes.
Lorsque le diagnostic tombe comme une bombe, dès le début, tous les moyens doivent être employés. Les thérapies complémentaires auxquelles on ne pense pas peuvent être également d’une grande aide car elles soulagent, accompagnent. Un décodage, un soin énergétique ou toute autre thérapie peut être d’une grande importance en parallèle du suivi médical. Les soignants qui gravitent autour de ces patients, qui se rendent compte de l'évolution rapide de cette maladie savent que cet accompagnement est un véritable défi.
Comments